Romanie

Étymologie de Romanie

Le terme « Romanie » est employé pour décrire le monde des contes de fées, des légendes et des fables. Cela inclut à la fois des récits basés sur l’Antiquité grecque et romaine, mais aussi des histoires plus modernes telles que celles des frères Grimm ou de Charles Perrault. D’après sa racine latine « romanus », qui signifie « d’une nation », le mot « Romanie » se réfère à des contes et légendes provenant de tous les pays. Le terme a vu le jour pour la première fois au XVIIIe siècle et s’appliquait aux histoires issues des civilisations anciennes.

Le terme Romanie

Le terme « Romanie » est utilisé pour décrire l’ensemble des régions peuplées par des peuples romans durant l’Antiquité. Il s’applique à des territoires s’étendant sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, notamment la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Maroc et la Turquie.

Le mot « Romanie » est souvent associé à l’Empire romain, qui a régné sur l’Europe et l’Afrique du Nord pendant plus d’un millénaire. Même après sa division en 395 après JC, le terme « Romanie » désigne toujours les terres occupées par des peuples romans. L’Empire romain fut le premier grand État à rassembler de telles régions.

D'autres articles similaires :