Obélisque

Depuis des millénaires, la forme d’architecture qu’est l’obélisque est présente sur la terre. Les peuples de l’histoire l’ont construit pour célébrer un événement ou rendre hommage à un grand dirigeant. De par leur hauteur conséquente, ces monuments sont de véritables merveilles visuelles et peuvent être trouvés dans des lieux variés à travers le monde.

L’origine du terme « Obélisque »

Le mot « obélisque » a été dérivé du grec ancien ὀβελίσκος (obeliskos), qui se traduit par « aiguille » ou « crochet ». Une telle appellation était en lien avec les formes pyramidales ou coniques typiques de ces monuments. Les obélisques étaient couramment employés en Égypte ancienne et étaient vus comme des symboles de pouvoir et de protection. Ils étaient fréquemment placés à l’entrée des temples et des lieux sacrés et servaient à honorer les dieux et à célébrer des événements significatifs.

De plus, les obélisques étaient parfois utilisés comme points de repère. Dans la Rome antique, ces monuments furent introduits à partir du IIe siècle av. J.-C. pour servir à différentes fins, y compris pour délimiter des frontières et des points de repère. Les obélisques pouvaient aussi être employés pour marquer des événements importants, comme la victoire de Jules César ou la naissance de l’empereur Auguste.

Quel est le sens de l’Obélisque ?

L’obélisque est associé à des notions de puissance et de stabilité, à cause de sa forme de colonne droite et de sa hauteur impressionnante. On le considère également comme un symbole de protection contre les forces du mal et le mauvais œil.

L’obélisque est une construction architecturale qui remonte à des civilisations très anciennes et qui était considérée comme un symbole de la puissance et de la gloire divine. Il y avait plus de 30 obélisques construits par les Égyptiens à travers le pays et ils étaient souvent dédiés à la divinité Rê. On utilisait également ces monuments pour faire des déclarations politiques et religieuses.

Caractéristiques

Les obélisques ont une forme conique et sont généralement constitués de pierre ou de métal. D’une hauteur entre 5 et 30 mètres, certains obélisques sont ornés de sculptures, de hiéroglyphes et de décorations. La plupart sont aussi décorés d’inscriptions et de symboles religieux et politiques.

Conclusion

Les obélisques sont des monuments très connus et répandus à travers le monde. Ils représentent une puissance et une richesse, et sont considérés comme un hommage à des divinités. Ils sont liés à la grandeur et à la majesté, mais peuvent aussi symboliser le combat contre les difficultés et l’endurance. Quelle que soit leur signification, les obélisques font partie intégrante de l’histoire et de la culture.

D'autres articles similaires :