Jordanie

Située en Asie du Sud-Ouest, la Jordanie est bordée par la Syrie au nord, l’Irak à l’est, l’Arabie Saoudite à l’est et à l’ouest, et Israël et la Palestine à l’ouest et au sud. Elle est réputée pour sa riche histoire culturelle et est un lieu d’attraction pour les touristes et les pèlerins du monde entier. La Jordanie est connue pour ses paysages grandioses, ses sites historiques et sa culture accueillante.

Origine de la dénomination « Jordanie »

D’après la tradition, le nom « Jordanie » est issu de la rivière Jourdain qui traverse le pays. Le terme « Jourdain » est lui-même dérivé de l’expression hébraïque « Yarden » signifiant « descendre », en raison de l’écoulement rapide des eaux de la rivière entre le lac de Tibériade et la Mer Morte.

Le mot « Jordanie » a été employé pour la première fois en anglais en 1538 et a été repris par d’autres langues pour désigner le pays. De nos jours, le terme est utilisé partout dans le monde, bien qu’il soit également connu sous le nom de « Pays du Jourdain ».

Caractéristiques géographiques

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient qui partage ses limites avec la Syrie à l’ouest, l’Irak à l’est, l’Arabie Saoudite à l’est et au sud et Israël et les Territoires palestiniens à l’ouest. C’est une étendue aride, composée de montagnes et de hauts plateaux, dont le point culminant est à 3 000 mètres d’altitude. La principale chaîne de montagnes est celle des Monts Anti-Liban, qui s’étend sur toute la largeur du pays.

La Jordanie a une superficie totale de 89.213 km2 et se compose principalement de déserts et de montagnes. Parmi ses principales caractéristiques géographiques, on peut citer le Désert du Néguev à l’est, le grand plateau du Jourdain au centre et les montagnes du Golan, en Syrie, à l’ouest. La plus grande partie du pays est plate et aride, mais il comprend également des lacs, des vallées fertiles et des canyons spectaculaires. La région est soumise à des changements climatiques importants et des précipitations abondantes peuvent parfois se produire.

Les origines du Royaume Hachémite de Jordanie

La Jordanie moderne a ses origines au début du XXe siècle, lorsque les Britanniques ont divisé la région en trois territoires distincts : la Palestine, la Transjordanie et le « Grand Liban ». En 1921, les Britanniques ont créé l’Emirat de Transjordanie et nommé Ali Ibn Hussein à sa place. En 1946, le Royaume Hachémite de Transjordanie a été proclamé sous le règne du roi Abdullah Ier et a été rebaptisé plus tard Royaume Hachémite de Jordanie.

Conclusion

La Jordanie est une nation abondante en histoire, en culture et en patrimoine. Connue pour ses sites historiques et ses paysages désertiques, elle offre aussi des activités très variées, des aventures d’extérieur aux sports aquatiques et à la vie nocturne. La Jordanie est un pays sûr qui accueille les visiteurs avec ouverture et fournit des activités et des attractions pour toutes les préférences et pour tous les budgets. Pour ceux qui cherchent une destination exotique et riche en histoire, la Jordanie est une fantastique possibilité à envisager.

D'autres articles similaires :