Hématies

Dans le sang circulent des globules rouges appelés hématies, qui sont essentiels à la santé. Ils sont produits par la moelle osseuse et transportent l’oxygène et d’autres nutriments à travers le corps. En outre, les hématies sont aussi impliquées dans le transport du dioxyde de carbone.

Le terme « Hématies » et son origine

Le terme « hématies » est employé en médecine pour décrire les globules rouges qui circulent dans le sang. Il provient du grec ancien « haima » qui signifie « sang », et est également à l’origine des mots français « hématite » et « hémoglobine ».

Ce terme a été inventé en 1840 par le médecin et physicien français Jean-Baptiste-Étienne Denis. Il a étudié la structure et la fonction des globules rouges au sein du système circulatoire, et a mené à la découverte de l’hémoglobine et de ses propriétés.

Quel est le sens du terme Hématies ?

Le terme hématies est un terme médical utilisé pour désigner les globules rouges, qui sont des cellules vitales du sang humain. Ces cellules sont formées par le processus d’hématopoïèse, qui fait partie de la production sanguine. Elles sont responsables du transport de l’oxygène aux cellules et du transport du dioxyde de carbone des cellules vers les poumons.

Les hématies sont des cellules à forme de disque aplati et contiennent une grande quantité de molécules d’hémoglobine, un pigment rouge qui donne leur couleur. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et ensuite transportées par le sang à travers le corps.

Caractéristiques d’une hématie

Une hématie est une cellule présente dans le sang et dont la forme est celle d’un disque plat et aplati, d’environ 7,2 microns de diamètre.

Structure

Les principaux éléments composant une hématie sont : une membrane externe, un noyau, des globules blancs, des protéines et des enzymes. Son noyau est entouré d’un cytoplasme qui contient des organites tels que des mitochondries, des ribosomes et des réticulums endoplasmiques.

Composition

Les principaux constituants d’une hématie sont l’eau et les protéines. La membrane externe est composée majoritairement de lipides et de protéines. Le noyau est principalement formé d’acides nucléiques, dont l’ADN et l’ARN.

Conclusion

Les hématies sont des cellules sanguines très importantes pour le transport de l’oxygène et des nutriments. Elles sont produites par la moelle osseuse et bénéficient d’un contrôle du système endocrinien pour leur nombre et leur forme. Ces cellules sont essentielles pour le diagnostic de différentes maladies et affections liées au sang. En conséquence, les hématies sont fondamentales pour la santé et la survie.

D'autres articles similaires :