Hafiz

Au XIVe siècle, un poète persan, Hafiz, a vécu. Il est reconnu comme un des plus grands poètes de la littérature persane et sa poésie est toujours appréciée et célébrée de nos jours.

Origine du mot « Hafiz »

Le terme « Hafiz » fait partie des vocabulaires les plus usités dans le milieu islamique. Il est utilisé pour désigner une personne ayant retenu de mémoire et récité intégralement le Coran. Son étymologie vient de l’arabe « hifz » qui signifie « mémorisation ». En arabe, « hafiz » est le participe passé de « hafaza » qui a pour sens « protéger ».

Par conséquent, le mot « hafiz » désigne une personne ayant mémorisé et récité le Coran entier et qui est à même de le protéger contre l’oubli.

Quelle est la signification du terme Hafiz?

Le mot ‘Hafiz’ est un terme arabe qui se traduit par ‘gardien’ ou ‘conservateur’. C’est un terme utilisé fréquemment dans le monde musulman pour désigner une personne qui a mémorisé le Coran, le texte sacré de l’Islam. En d’autres mots, un Hafiz est une personne qui a récité et mémorisé intégralement le Coran.

Dans l’Islam, le Coran est le livre sacré qui contient les enseignements divins. Par conséquent, avoir la capacité de se souvenir et de mémoriser le Coran est considéré comme un grand acte de dévotion. Les Hafiz sont donc très respectés et considérés comme des personnes très pieuses et vertueuses.

Conclusion

Hafiz, poète et mystique persan du 14ème siècle, est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands poètes de la tradition persane. Sa production poétique, riche et variée, a inspiré des générations entières partout dans le monde et ses poèmes ont été traduits dans de multiples langues et appréciés par des personnes de tous les horizons. Sa vie et ses enseignements sont une source d’inspiration pour ceux qui cherchent du sens et une plus grande spiritualité.

D'autres articles similaires :