Crétacé

La Période Crétacée est une période géologique durant laquelle s’est déroulée l’ère du Mésozoïque. Elle a duré entre 145 et 66 millions d’années et a été marquée par l’apparition des dinosaures et la disparition des mégafaunes marins. En même temps, on a pu observer l’expansion des angiospermes et des mammifères.

Le terme « Crétacé » est dérivé du grec « Kretikos » qui se traduit par « craie » et est employé pour désigner la période géologique qui s’étale de -145 à -66 millions d’années. Pendant cette période, on observe une considérable variété biologique, avec l’émergence de nombreuses espèces de dinosaures, de reptiles marins, de mammifères et d’oiseaux.

D’où vient le mot Crétacé ?

Le mot Crétacé est le nom de l’une des périodes géologiques qui composent le Mesozoïque. Il s’agit de la période qui s’étend entre -145 et -65 millions d’années. Cette période est considérée comme la plus riche en biodiversité des périodes géologiques. Pendant le Crétacé, les dinosaures ont prospéré, ainsi que les mammifères, les oiseaux, et d’autres animaux. C’est également à cette période que les premiers êtres humains sont apparus.

Le mot Crétacé vient du grec «Kretos» qui signifie «craie». Cette appellation fait référence à une roche sédimentaire calcaire qui a été formée pendant cette période. Elle est composée des restes fossiles des animaux qui vivaient à cette période et est l’une des principales preuves de la faune et de la flore de cette période.

Le Crétacé : une période de transition

Le Crétacé est le deuxième étage de la période mésozoïque, s’étendant de 145 à 66 millions d’années avant notre ère. Cette période est importante car elle représente une étape de transition entre l’ère des dinosaures et la nôtre, caractérisée par des changements climatiques et une extinction massive des espèces.

De plus, durant le Crétacé, le climat était plus chaud que ce qu’il est actuellement, mais avec des variations significatives en fonction des régions. Les continents étaient reliés par le supercontinent Pangée, les océans étaient à un niveau inférieur et le dioxyde de carbone était à un niveau plus élevé. La diversité des plantes et des animaux était à son apogée et beaucoup d’espèces ont évolué pendant cette période.

Conclusion

Le Crétacé est une période qui s’étend sur une durée approximative de 80 millions d’années, entre le milieu du Jurassique et le début du Crétacé il y a environ 66 millions d’années. C’est à la fin de ce temps que les grands reptiles marins et les dinosaures ont disparu et que les mammifères ont commencé à apparaître. Les découvertes paléontologiques faites à cette époque ont permis aux scientifiques d’avoir une meilleure vision de l’évolution des végétaux et des animaux. On associe aussi la période crétacé à la formation et à l’évolution des mers des zones tempérées et subtropicales.

D'autres articles similaires :

NFS