Les hématies sont des globules rouges qui sont le principal constituant du sang et jouent un rôle primordial dans le transport de l’oxygène et des nutriments dont nos organismes ont besoin pour survivre. Ces cellules circulantes possèdent une membrane externe lui donnant la forme sphérique et un noyau contenant de l’hémoglobine, responsable de leur couleur rouge. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et se désagrègent dans le foie et la rate.
D’où provient le terme « hématie » ?
Le terme « hématie », également connu sous le nom de globule rouge, désigne le composant le plus abondant du sang et qui est indispensable à la survie des êtres vivants. Son nom émane du grec ancien « haima« , ce qui signifie « sang ». Le mot « hématie » a été formé à partir de « haima » et du suffixe -ie, qui est une terminaison grecque indiquant une « petite chose ».
À titre d’information, l’hématie est un globule rouge qui joue un rôle crucial dans le transport de l’oxygène. Sa forme biconcave lui permet de se mouvoir plus aisément dans le sang et d’accéder aux tissus. De plus, l’hématie est produite par la moelle osseuse et est en permanence renouvelée dans le sang.
Que signifie le terme hématie?
Le terme hématie est un mot médical utilisé pour décrire un globule rouge ou érythrocyte. Les globules rouges sont des composantes sanguines qui font le transport de l’oxygène aux cellules et de dioxyde de carbone à partir des cellules. Ces cellules sont produites par la moelle osseuse et circulent dans le sang durant environ 120 jours avant d’être remplacées par de nouvelles cellules. Les globules rouges sont anucléés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de noyau; leur forme est celle d’un disque aplati avec une légère dépression au centre.
Les globules rouges sont nécessaires pour la bonne santé car ils sont en charge du transport de l’oxygène aux organes et aux tissus. Ils sont aussi impliqués dans l’acheminement des déchets et des produits chimiques à partir des tissus. Un faible nombre de globules rouges peut causer une anémie, une pathologie caractérisée par une sensation de langueur et d’épuisement.
Caractéristiques des globules rouges
Les globules rouges, ou hématies, sont des cellules sanguines à membrane qui transportent l’oxygène et les nutriments vers les cellules du corps. Elles sont produites par la médullaire osseuse et contiennent de l’hémoglobine, responsable de leur coloration rouge. Elles mesurent environ 7,2 µm de diamètre et sont plus petites que les leucocytes et les thrombocytes. Les précurseurs des hématies, les cellules souches hématopoïétiques, se trouvent dans la moelle osseuse. Les globules rouges sont dépourvus de noyau et sont composés principalement de protéines, de lipides, de phosphates, de potassium et de chlorure, le tout étant surmonté par l’hémoglobine.
Conclusion
L’hématie est un élément capital dans le sang, car elle est responsable du transport de l’oxygène et des nutriments à travers l’ensemble du corps. Sa production se fait par la moelle osseuse et son taux peut être mesuré par un prélèvement sanguin. Une anémie est diagnostiquée lorsque le nombre d’hématies est en deçà de la normale. Il est à noter également que le taux d’hématies peut être influencé par des maladies, des blessures graves et des médicaments.