Cosette est un personnage fictif créé par Victor Hugo et faisant partie des principaux protagonistes du roman Les Misérables. La vie de Cosette est le moteur qui fait avancer l’intrigue du livre.
L’origine de Cosette
Victor Hugo a été le premier à donner vie au mot « Cosette » dans son œuvre « Les Misérables », publié en 1862. Ce terme était réservé à un personnage féminin nommé Cosette, une jeune orpheline qui est recueillie par Jean Valjean. Hugo a choisi ce mot pour représenter cette enfant et il est devenu très populaire par la suite.
L’origine du mot « Cosette » provient de l’ancien français « cotsette » qui signifie littéralement « petite chaise ». Cette dénomination symbolise le fait que Cosette est une jeune fille sans abri qui vit dans l’ombre de Jean Valjean. « Cotsette » a également été employé pour décrire un enfant qui a été délaissé ou malmené et qui a besoin d’un foyer.
Actuellement, le mot « Cosette » est souvent utilisé pour décrire une personne qui a été confrontée à des difficultés dans sa vie et qui est vue comme une jeune femme innocente et vulnérable.
Le personnage « Cosette » est tiré du célèbre ouvrage de Victor Hugo, intitulé Les Misérables. Elle est une jeune orpheline recueillie par le protagoniste Jean Valjean. Dans le roman, elle est dépeinte comme une jeune fille douce et vulnérable, dont le nom est devenu synonyme de bonté et de pureté.
Histoire
Cosette est un personnage principal de l’œuvre de Victor Hugo intitulée Les Misérables. Elle est la fille naturelle de Fantine et Félix Tholomyès et a été abandonnée à Paris à l’âge de huit ans. Elle a été recueillie par le couple Thénardier et exploitée et maltraitée par eux. À l’âge de dix ans, Jean Valjean, un ex-forçat, l’a sauvée de ses maîtres et l’a adoptée.
Personnalité
Cosette est une petite fille très douce et innocente. Elle est très reconnaissante envers Jean Valjean pour l’avoir sauvée des mains des Thénardier et lui montre une grande affection. Elle est très naïve et vulnérable et a besoin de protection et de soutien. Elle est très attachée à Jean Valjean et fait tout son possible pour le rendre heureux et le protéger.
Apparence
Cosette est une petite fille mince et frêle avec des cheveux blonds bouclés et des yeux bleus. Elle porte une robe blanche et une mantille noire. Elle est souvent décrite comme une « petite ange » et possède une beauté angélique. Elle inspire l’innocence et la bonté à tous ceux qui la voient.
Conclusion
Toujours aussi populaire, le personnage de Cosette est une figure bien connue de la littérature et de la culture populaire. Elle est évoquée pour sa pureté et sa naïveté, et est considérée comme un symbole d’amour et de bonté. A travers le monde, les lecteurs sont toujours aussi sensibles à son histoire et à son caractère.